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  Les FaQs du bateau à moteur(s)

  Techboat propose gratuitement son savoir faire pour résoudre vos petites tracasseries maritimes.
  Cette rubrique est alimentée par " Vos Questions ".
   Notre but étant d'offrir un portail commun aux Tech'nautes pour connaître les qualités ou résoudre les défauts de leurs (futures) acquisitions.
  Chaque bateau ayant son propre comportement, chaque moteur ses propres réactions, notre rubrique répondra peut-être à vos attentes d'informations.....
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  Vos questions, Nos réponses...
Le : 08/04/2017 luc, Région : Belgique, Modèle : houseboat, Constructeur : particulier
bonjour, je veux construire un houseboat avec hors bord pour navigation fluviale en zone très peu profonde.J'hésite entre une seule coque fond totalement plat ou trois flotteurs profilés à fond plat également.Que me conseillez vous ? surtout pour le maintien de cap car j'ai actuellement un bateau qui "louvoie" en permanence à faible vitesse.


Notre réponse : Bonjour Monsieur, question difficile à aborder en quelques lignes ! Sachez néanmoins qu'un bateau qui "cherche sa route" est un navire qui manque simplement d'un quillon, de redans latéraux, de virures ou d'ailerons capables de maintenir son cap. Le fait de mettre aussi une bi-motorisation peut aussi permettre de réguler une tenue de cap en puissance ! Quelque soit la forme choisie pour votre futur bateau, ce qu'il faut surtout c'est que son dessin de carène soit étudié pour convenir à vos futures contraintes de navigation ! Exemples : un bateau rapide est souvent mal manœuvrant à faible allure, une pénichette sur-motorisée devient difficile à manœuvrer au-dessus de 10km/h ! La bonne solution réside donc dans le choix d'une forme de carène et d'une propulsion adaptée, mais aussi dans une répartition intelligente des poids embarqués et le fait d'avoir le moins de fardage possible pour ses formes de pont. Cordialement.

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Le : 14/11/2016 CLAUDE, Région :  PARISIENNE, Modèle : MINN KOTA 65 T, Constructeur : ?
Bonjour, je recherche un switch 5 vitesses AV / 3 AR pour un Minn Kota 65T ; ref de la pièce 206-4022 . merci pour votre retour. Cordialement . Claude OLLIVIER


Notre réponse : Bonjour Monsieur, vous le trouverez ici : http://www.techboat.com/Boutique/fiche.asp?id=525 Cordialement...

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Le : 31/10/2016 sebastien, Région :  somme, Modèle : minn kota 65t, Constructeur : ?
Bonjour, l'helice de mon moteur elec minnkota(date de fabrication 02/02/97 c2) 65t(36 lbs) est cassee(vibration en marche arriere et bruit )bref sur votre site j'ai vu des helices de rechange qui a priori iraientt mais dans mon helice d'origine ce n'est pas la meme reference,sur votre site j'ai vu la mkp2 ref 206 1122 alors que dans mon helice j'ai la ref 206 1125. Pourriez vous m'eclairer ? Cdlt


Notre réponse : Bonjour Monsieur, l'hélice de référence 2061125 correspond à l'hélice MKP-6, hélice que vous trouverez aussi sur notre site. Cordialement.

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Le : 06/10/2016 albert, Région :  29217, Modèle : antioche 700 z drive, Constructeur : guy marine
Rebonjour La pompe haute pression ayant grippée il y a un peu de limaille dans le circuit de gazole .La pompe se trouvant après le filtre et le prefiltre .que faire merci


Notre réponse : Bonjour Monsieur, comme précité et du fait du grippage de la pompe, cela prouverais de l'eau dans le GO (?), il faut malheureusement changer votre pompe et nettoyer tout le circuit GO, des injecteurs au réservoir !... Cordialement,

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Le : 04/10/2016 albert, Région :  29217, Modèle : antioche 700 z drive, Constructeur : guy marine
Bonjour,j'ai 1 antioche 700 avec 1 moteur volvo D3-130A. lA POMPE haute pression ne fonctionnant plus , de la limaille dans le circuit gazole.Quelles incidences et quelles solutions apportées. MERCI pour vos réponses.


Notre réponse : Bonjour Monsieur, "de la limaille dans le circuit gazole", c'est une situation pas banale ! Lorsque vous parlez du "circuit gasoil" vous prenez en compte du réservoir à l'entrée de la pompe ? Car normalement vous devriez avoir de monter un pré-filtre décanteur 10/20/30µ entre le réservoir et l'arrivée au moteur et ensuite le filtre/porte-filtre Volvo équipé sur son dessus d'une pompe à main, c'est entre ce deuxième filtre et la pompe haute pression que vous avez trouvé de la limaille ? Si c'est le cas elle viendrait peut-être du retour de la pompe suite à un problème interne ? Malheureusement pour vous il va falloir examiner tout le circuit jusqu'aux injecteurs d'un coté, changer la pompe haute pression (vérifiez si le solénoïde est ok), mais aussi il faudrait vérifier/nettoyer/changer le filtre fuel et le préfiltre en précaution...

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Le : 16/09/2016 maurice, Région :  var, Modèle : activa 675 sundeck, Constructeur : quicksilver
bonjour, sur mon 675 activa equipé du mercury verado 150, j ai un probleme d helice.. j ai une inox mirage 15.3/4 pas 15 p. regime maxi 5200 tm vit 27 N j ai essayé une 14.5 pas 17: regim max 5450 vit 25 N je suis perdu pouvez vous me consailler merci pour votre aide maurice


Notre réponse : Bonjour Monsieur, le fait est que ni l'une ni l'autre ne permettent au moteur de prendre ses tours pour avoir tous ses CV ! Les 150 CV Verado sont donnés par le fabricant entre 5800-6400t/min ! Si votre compte-tours est bien réglé, il vous manque encore 550t/min pour obtenir le milieu de plage soit : 6000t/min ! Nous vous conseillons donc de changer votre hélice en gardant du diamètre et en réduisant le pas de façon à reprendre tous les tours/min manquants ! Cordialement,

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Le : 14/09/2016 sgvedette, Région :  , Modèle : galaxy, Constructeur : rocca
je vous est commandé une helice 3 pales a pas specifique ,je ne pense pas que des 4 pales existe pour mon embase volvo 270 ? construction d'une quille centrale mais de quel dimention? existe t'il des calcul specifique des quille toutes faite? je suis un peu novice, on me parle aussi de faire une quille de chaque coté,merci


Notre réponse : Bonjour, merci de voir directement avec notre service technique pour cette demande très spéciale ! Effectivement, les hélices 4 pales n'existent pas pour les anciennes embases SP Volvo, elles existent par contre pour les embases récentes SX Volvo. Cordialement

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Le : 13/09/2016 sgvedette , Région :  eure , Modèle : galaxy, Constructeur : rocca
bonjour suite a remotorisation de 2 moteur a un seul, mon bateau louvoie de gauche a droite de maniere forte, vedette de 7.m88 environ 3t semis planante comment regler mon z drive 3 position possible actuellement au milieu, dois lester le bateau ? merci ps que du fluvial a 12kmh maxi


Notre réponse : Bonjour Monsieur, c'est un phénomène malheureusement normal si vous utilisez actuellement une hélice 3 pales. Nous vous conseillons de monter une hélice 4 pales de large surface, d'enlever l'anode dérive de compensation de l'embase et de mettre une anode plate à sa place. Si cela ne suffisait pas, la possibilité de monter un quillon central serait à envisager... Cordialement,

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Le : 24/08/2016 Christian , Région :  Lorraine , Modèle : NAC 4.6, Constructeur : CREABOAT
Bonjour, Mon bateau est un bass boat fibre env 700kg. J’ai essayé plusieurs hélices sur un Yamaha F70 aetl: - Yamaha 3p 13 ½x16:4600 tr/mm env 42 km/h. - Yamaha 3p 13 5/8x13 6400tr rupteur 50km/h. - Yamaha 3p 13 5/8x14 6200-6300tr 55-56km/h. - Solas 4p en 13x15 5800-5900tr 55-56km/h. J'ai vu quelques hélice power tech inox d'un diamètre entre 12-13 pouces et pas de 15. diamètre inférieur, je devrais gagner en tours avec le pas de 15? Sinon, que me conseillez-vous en 14. Cdlt


Notre réponse : Bonjour Monsieur, dans le principe, à géométrie égale et diamètre égal, le fait d'augmenter le pas d'une hélice charge plus le moteur donc on diminue de fait le régime de celui-ci. Le F70 est donné par le fabricant à un régime en charge normale entre 5800 et 6300 t/min donc un pas de 15 peut-être monté si vous cherchez la vitesse plus que la vélocité... Pour avoir des informations plus précises ou pour faire calculer votre hélice, veuillez contacter notre service technique ou commercial directement sur le site, rubrique contact... Cordialement

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Le : 08/08/2016 damien , Région :  limousin , Modèle : lowrance, Constructeur : .
bonjours ,j ai accutuellement deux échosondeurs sur mon bassboat avec une sonde sur l arriere et une sur l avant fixe sur mon moteur electrique.depuis quelque temps mon echosondeur de devant ne marche pas terrible avec beaucoup de parasite??j ai vue qu il exsiste des sondes specifique pouvez vous me renseigner,et me dire la difference.merci


Notre réponse : Bonjour Monsieur, le fait est que 2 sondeurs peuvent "cohabiter" sur un même bateau, si ceux-ci ne travaillent pas sur les mêmes fréquences, soit par exemple, devant sur 50Hz et derrière sur 200Hz. Ensuite, il faut voir directement avec le professionnel qui vous a vendu vos sondeurs actuels pour qu'il fasse un bilan technique de façon à vous orienter correctement vers l'achat d'une sonde spécifique à votre sondeur qui pourra travaillée en pool avec votre sondeur AR afin d'éviter tous brouillages entre vos 2 sondeurs... Cordialement,

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Le : 21/07/2016 Olivier, Région : Mediterranée, Modèle : Yamaha F4AMHS, Constructeur : ?
Bonjour, J'ai un petit 4cv Yamaha type F4AMHS année 1994 comme moteur annexe de mon voilier JOD 24 de 7,3 m et 1200 kg. L'hélice actuellement montée est d'origine c'est un modèle 7 1/4x6-BS. Elle est hors service. je n'ai pas trouvé sur votre site d'hélice de ce type mais celle qui est conseillée est une 7 1/2 x 7 Est-elle adaptée pour mon bateau sachant que lorsque l'hélice était bonne je naviguais à 5,5 kN maxi et plus généralement à 4,5kN au 2/3 de puissance ? Cordialement


Notre réponse : Bonjour Monsieur, effectivement nos hélices PowerTech commencent au 6CV pour Yamaha. Vous écrivez "celle qui est conseillée ", si effectivement l'hélice 7-1/2 x 7 est conseillée par Yamaha pour des voilier de ce poids pas de problème pour la monter ? Cordialement...

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Le : 09/06/2016 albert, Région :  finistere, Modèle : antioche 700 z drive, Constructeur : guy marine
Bonjour,mon z dreive 290 fait beaucoup de bruits au ralenti merci


Notre réponse : Bonjour Monsieur, impossible de vous répondre avec un descriptif aussi succin de votre problème... Veuillez vérifier par principe ces différents éléments : si le réglage du câble d'embrayage est OK ? Si votre hélice ne serait pas desserrer ? Un problème d'allumage ? Un mauvais réglage air/essence ? Beaucoup de possibilités existent malheureusement...Cordialement.

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Le : 23/05/2016 François, Région :  belgique, Modèle : Minn Kota vector 80lbs, Constructeur : ?
Bonjour avez vous, un KIT ROULEMENT MINN KOTA ,un KIT CHARBONS MONTES MINN KOTA et un KIT MAINTENANCE EMBASE MOTEUR pour minn kota vector 80lbs N de série wwai2742446 merci


Notre réponse : Bonjour Monsieur, cette question ne relevant pas de nos FaQs, nous allons y répondre directement par e-mail ... Cordialement

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Le : 23/05/2016 Jacques, Région :  PACA, Modèle : Fiart 40 Genius -2000, Constructeur : FIART
Je souhaite trouver un kit pour solidariser les deux embases bravo 3. Pour améliorer l.'alignement des poussées. Merci à toute votre équipe, super travail ....


Notre réponse : Bonjour Monsieur, vous pourrez trouver en suivant le lien ci-après des "Tie bar" pour Mercruiser Bravo : http://www.lathammarine.com/full-sterndrive-tie-bars-assemblies.htm#1 .Merci, cordialement,

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Le : 03/05/2016 Allain Michel , Région :  Normandie , Modèle : Mercury 75 Ch, Constructeur : ?
Bonjour et bravo pour le nouveau look de votre site toujours très agréable.J'aimerais connaître, pour un moteur Mercury 75 Ch ...Sérial number: OP037352 Model number: Mer 1075412VB Model Year: 1999 Description: 75 ELPTO... le prix livré à Fécamp de 5 écrous d'embase réf 11-40140 et d'un kit de rechange pompe à eau (je crois que c'est hélice 47-43026T2 et plaque d'usure 8172761 + les joints, et les modalités de la commande. Merci d'avance à toute l'équipe Allain michel


Notre réponse : Bonjour Monsieur et merci, mais cette question fera l'objet d'une réponse par e-mail, plutôt qu'au travers de nos FaQs... Cordialement

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Le : 12/03/2016 jean-luc, Région :  var, Modèle : leader 655, Constructeur : jeannot
je possede un leader 655 avec un mercruiser 4.3lx 220ch.quand je passe la marche avant tout va bien ,par contre quand je passe la marche arriere je cale.D ou cela peut venir?


Notre réponse : Bonjour Monsieur, il y a de grande chance pour que ce soit le rupteur de microcoupure qui dysfonctionne au niveau du tiroir de passage de vitesse ou plus simplement un ralenti trop bas ? Vérifiez ces 2 possibilités... Cordialement

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Le : 27/02/2016 herve , Région :  auvergne , Modèle : cap camarat, Constructeur : jeannot
je possede un hors bord cap camarat 150cv mercury avec une hélice de 19 pour ameliorer les performances que me conseillé-vous ?


Notre réponse : Bonjour Monsieur, de façon à vous répondre correctement il faudrait déjà connaître vos performances actuelles pour savoir si l'on peut les améliorer ? Ensuite, quelles performances : vitesse, accélération, déjaugeage ? Merci de transmettre vos paramètres et vos souhaits à notre service technique : technique "arobase" techboat.com.

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Le : 18/01/2016 Christophe , Région :  PARIS , Modèle : BASE, Constructeur : CHELLES
J'AI BESOIN DE FAIRE FABRIQUER SUR MESURE DES COUVERCLES POLYESTÈRE NOIR STRIE SORTE DE TRAPPE Format : 293mms x 295mms Epaisseur : 31 mms Poids : 3,680 Kgs Quantité : entre 5000 e10.000 Pièces NOS COORDONNEES Société BASE 06 20 71 72 85


Notre réponse : Monsieur bonjour, vous pouvez contacter les entreprises : POLYPROCESS 105 r Gay Lussac 33127 SAINT JEAN D'ILLAC ou COMPOSITES AQUITAINE 19 rte Lacanau 33160 SALAUNES, pour ce type de fabrication... Bien Cordialement.

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Le : 06/01/2016 Olivier , Région :  Nouvelle-Calédonie , Modèle : Hélice DUOPROP B3, Constructeur : Volvo Penta
Bonjour, mon hélice avant modèle DUOPROP B3 a une pale cassée. L'hélice arrière est en bon état. Est-ce que je peux remplacer uniquement l'hélice avant, ou faut-il que je remplace le set complet(avant/arrière)? Cordialement Olivier


Notre réponse : Bonjour Monsieur, pas de problème pour remplacer l'hélice LH avant avec une B3-AV de référence identique. A savoir: si c'est une hélice Volvo, il faut remettre une Volvo, si c'est une PowerTech, il faudra remettre une PowerTech, idem si c'est une Solas. Il ne faut surtout pas mélanger ni les références d'un même fabricant, ni les hélices de divers fabricants sous peine d'un très mauvais fonctionnement... Très bonne année à vous, Cordialement.

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Le : 28/10/2015 yves , Région :  Aquitaine , Modèle : canot , Constructeur : matonat
J'aimerais utiliser un moteur électrique Minn Kota assez puissant (type Endura Max 55 LBS, si toutefois ce moteur est compatible avec l'eau de mer ) en rechargeant les batteries avec un capteur solaire. 1° est-ce envisageable sans avoir besoin d'une durée de charge supérieure à 4 jours...? 2° Si oui, quel assemblage moteur, batterie, capteur photovoltaïque, électronique intermédiaire conseilleriez-vous? Merci par avance pour vos réponses.


Notre réponse : Bonjour Monsieur, malheureusement les moteurs Endura 55, C2 ou Max, ne sont pas compatibles avec l'eau de mer ! Seule la gamme des moteurs Riptide est compatible avec l'eau salée et saumâtre. Difficile de répondre à vos questions N°1 et N°2 sans connaître votre durée réelle de navigation sur 4 jours et la vitesse à laquelle vous souhaitez naviguer ? Merci d'appeler directement notre service clients pour exposer votre projet, un technico-commercial sera identifier votre besoin réel et vous proposera une ou des solutions. Cordialement

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