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  Introduction au Dossier : Construction de bateaux polyester

  Par ces pages, nous vous proposons de vous apporter une information didactique sur les méthodes de fabrication classiques des bateaux à moteur(s) en polyester. Le plan sera le suivant : la conception et le prototype, la fabrication des coques et ponts, montage des accessoires et finition/expédition.
  Nous espérons qu'à l'issue de cette saga en 4 chapitres le process de la construction d'un bateau à moteur vous sera plus clair.
  Nous tenons à remercier pour leur accueil lors de la visite de leurs ateliers de fabrication les chantiers navals KELT SA à Vannes (en France, fabricant des modèles White-Shark et Azura) et les chantiers navals Chris-Craft à Sarrassota (Nouveau Mexique US, fabricant une gamme motonautique de 17 aux 34 pieds)

  Un mot sur le marché du bateau en France

On peut dire qu'il y a deux écoles, celle de la déclinaison et celle de l'innovation.
Guidés généralement par la loi du marché et de la concurrence, les chantiers sont obligés de rivaliser d'ingéniosité avec la mise en jeu d'importants budgets. L'anticipation est très dure car les forces de vente sont souvent impuissantes vis à vis des réalités saisonnnières et concurrentielles du marché nautique. Bien souvent, même, l'anticipation commerciale annuelle se transforme pour le chantier constructeur en un gouffre financier, les bateaux fabriqués par avance ne sont pas ceux qui seront vendus à la saison prochaine.
Prévoir c'est donc la première préocupation de celui qui décide des nouveautés pour le chantier. La décision de fabrication d'un nouveau modèle est un cocktail qui rassemble les infos du réseau revendeurs (ils sont les porte-paroles directs des besoins clients), l'expérience du décideur et du staff commercial et enfin les contraintes bugétaires et temps de l'atelier de modelage proto. Une fois le projet de construction d'un nouveau modèle lancé, il faut aller très vite car généralement il y a déjà des commandes en-cours et les revendeurs font pression en voyant leur clientèle s'échapper etc etc. Bref la prestation du chef d'atelier prototype doit-être à la limite du miracle !
Ce sont ces raisons majeures qui poussent aujourd'hui beaucoup de chantiers à décliner leurs modèles en multiples variantes.
Voir les pages suivantes : La conception, Les Eléments communs, Fabrication de la coque, Fabrication du Pont
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